top of page

PRESENTATION DE LA VILLE

 

La beauté au cœur de l'agglomération

 

Que vous soyez habitant du Grand Lyon ou touriste en visite dans notre région, vous apprécierez la culture, les loisirs et la qualité de vie de notre agglomération. Vous pourrez aussi bien profiter des plaisirs de la ville (restaurants, musées, cinéma…) que des joies de la proche campagne.

 

Cet équilibre entre ville et nature, le Grand Lyon l'a toujours préservé. En quelques minutes, les amoureux de nature peuvent gagner les Monts d'Or, les monts du Lyonnais ou le Parc de Miribel-Jonage (3 000 hectares). Pour le week-end ou les vacances, les plus belles stations de ski d'Europe sont à deux heures de route. Ceux qui préfèrent le sud, et la Méditerranée, rejoindront Marseille en 1h40 grâce au TGV.

 

Ainsi notre agglomération a la réputation d'être une ville à dimension humaine, agréable à vivre… Une réputation qu'elle entend bien conserver !

 

Place à la nature

 

Les amateurs de parcs et jardins trouveront de quoi flâner : près de 200 espaces publics ont été créés par des concepteurs et paysagistes réputés (au 19ème siècle : les frères Buhler, Chemetoff ; aujourd'hui : Boïgas, Buren, Corajoud, Wilmotte…). Le Grand Lyon compte plusieurs parcs de choix :

 

  • Domaine de Lacroix-Laval : à l'ouest, 115 hectares propices à la détente et à la promenade, autour d'un château consacré à la relation de l'homme et de la nature.

  • Parc de Gerland : au sud de la ville, ce parc aura bientôt une superficie équivalente à celui de la Tête d'or.

  • Parc des Hauteurs : il décline de magnifiques jardins à thème sur la pente de Fourvière.

  • Parc de Miribel-Jonage : à l'est, plus de 3 000 hectares, plan d'eau de 250 hectares, base nautique, sport de nature, golf, équitation…

  • Parc de Parilly : au sud-est, 170 hectares pour les activités sportives de loisirsParc de la Tête d'or : plus de 100 hectares à vocation naturaliste. Lac, prairies, jardins zoologique et botanique et, et depuis 2005, plaine africaine.

 

Sorties urbaines

 

Une foule de restaurants, de nombreux cinémas, deux casinos vous ouvrent leurs portes. Côté gastronomie, vous ne pourrez mieux être servi : quelque 3000 restaurants et "bouchons lyonnais" vous attendent.

Certaines grandes tables ont d'ailleurs fait la renommée de notre région : Paul Bocuse, Pierre Orsi, Léon de Lyon, La Tour Rose...

Côté loisirs, vous pourrez bientôt profiter de deux pôles de loisirs complémentaires. A l'est, le Carré de soie vous invitera aux plaisirs de l'eau et aux joies du sport. Au centre, Lyon Confluence proposera de nombreuses activités ludico-sportives et sera le lieu de vie et de rencontre dans le domaine de la musique mais aussi de toutes autres formes d'activités culturelles.

 

Mer ou montagne ?

 

En train ou en voiture, la qualité de vie repose aussi sur la capacité de quitter la ville en quelques minutes. Selon votre direction, vous aurez alors le choix entre les vignobles de la Bourgogne et du Beaujolais, les stations de ski des Alpes (les premières sont à moins de deux heures de route) et même la Méditerranée. Depuis la réalisation du tronçon rapide du TGV Sud par la SNCF, Marseille se trouve à 1h40 et Montpellier à une 1h45 de Lyon. Ne pas être prisonnier de la ville, c'est un moyen de mieux en profiter !

bottom of page